Rechercher dans ce blog

lundi 25 novembre 2013

Activités diverses et variées...

Ia ora na à tous !

Qu’il est bon de prendre le temps de s’acclimater à un pays (même si c’est la France, on ne m'ôtera pas de l'idée que ce n’est quand même pas tout tout à fait la France….), à une culture en faisant des activités agréables et à son aise !
Prendre son temps, fait d’ailleurs partie de la culture tahitienne, et cela me convient fort bien !
Samedi, je suis allée voir une compétition de sports traditionnels, qui avait lieu dans les jardins de la mairie de Pirae, juste en face de chez moi (enfin, de chez Peggy !). J’ai pu y voir des « leveurs de pierre » (de 40 à 60 kg pour les femmes et de 80 à 120 kg pour les hommes). Le principe est de soulever une grosse pierre, de la poser sur son épaule, ensuite de lâcher une main et d’être en équilibre pour montrer qu’elle est bien stabilisée. Le tout, le plus rapidement possible !




Les plus rapides sont descendus sous les 2.0 secondes !





 
Admirez les superbes tatouages ! Qui sait, peut-être que ça nous donnera des idées à Jean-Mi ou moi ! ;-)
Ensuite, il y a eu la course des porteurs de fruits ! Sur une distance d’environ 2 km, des coureurs s’affrontent chargés de fruits sur les épaules.


 
 
Et que dites-vous du jury ? Les femmes aiment se parer de belles couronnes de fleurs et de chapeaux garnis de fleurs. C'est vraiment magnifique !
 
Tout ceci n’est pas du folklore, mais même s’il s’agit de compétition, cela a lieu dans une ambiance familiale et très bon enfant.

Dimanche, je me suis levée aux aurores pour aller au marché à Papeete. J’avais lu que si on y arrivait pour 8 heures, ça sentait déjà la fin ! J’y suis donc arrivée peu après 6 heures et en effet, les allées étaient déjà bien remplies !
Le marché du dimanche matin est réputé pour accueillir des producteurs des îles autour de Tahiti, et par conséquent, pour attirer les foules. J’y ai fait mes petits achats avec l’idée de tester les mets locaux ! Pour le petit-déjeuner, je me suis pris de firifiri (toujours prononcer en roulant les « r » !), sorte de beignets nature allongés. J’en rachèterai ! Avec cela un petit jus de papaye, ananas, banane… Assez divin !

En prévision de mon repas de midi, je me suis pris du poisson à manger cru. On m’a conseillé le poisson volant ! J'y ai rajouté une barquette d’une espèce de manioc cuisiné et découpé en tranche (je n’avais qu’à réchauffer) et la vendeuse m’a conseillée de l’accompagner d’un mix de noix de coco râpée et de crabe légèrement fermenté… Tout cela n’était pas mal du tout !... mais pas exceptionnel quand même ! Hihihi !
Après cette première visite au marché, je me suis rendue à la cathédrale et comme il y avait une messe qui commençait à 8 heures, j’y suis restée. Expérience intéressante, que je renouvellerai sans doute. La messe était en français avec pas mal de chants en tahitien, qui m'ont trotté en tête pendant un bon moment après !

Dimanche, je suis allée faire un tour au Salon des Marquises, un salon de l’artisanat de ces petites îles : bijoux, tapas (rien à voir avec les bouchées espagnoles ! C'est en fait une sorte de "papyrus", mais en fait, réalisés à base de banian ou de mûrier), sculptures de tikis et de plats en bois (les plus beaux en bois de santal), chapeaux, etc. etc.
Difficile de ne pas craquer ! ;-)

Et en fin de journée, je suis retournée à la cathédrale pour assister à un concerto de Vivaldi au Ukulélé !! Assez incroyable ! En fait, le son ressemblerait un peu au son du clavecin. J’aurais aimé vous en mettre un extrait ici, mais je n’avais pas de quoi enregistrer et malheureusement, je n’ai pas trouvé la retransmission sur internet !
Hier, j’ai commencé la semaine en beauté, puisque j'ai trouvé … une voiture !! Je suis ravie, car même s’il y a pas mal à faire à pied ou en bus, je me sens quand même plus rassurée d’être complètement autonome.
J'ai également refait une virée au marché de Papeete, section paréos et couronnes et colliers de fleurs cette fois-ci ! ;-)

Je vous embrasse et vous remercie pour vos gentils posts de soutien !

Nana

6 commentaires:

  1. J'ai adoré le commentaire sur les leveurs de pierre: je lis "40 à 60kg..." pas mal, mais en tant qu'arrière-arrière-arrière petit fils d'Obélix, c'est jouable (pas vrai les gars?!?) ....je continue et lis "40 à 60kg...POUR LES FEMMES!!!". Va falloir s'entrainer !!!!
    Chouette post, ma Belle!!! Biz, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir faire de la musculation dans la salle du haut !!!

      Supprimer
  2. Oh les beaux bébés dis donc! la simplicité des jeux et de l'amusement "sain" tout en utilisant ce que la nature nous offre, gratuitement et sans la dégradée !....nous les occidentaux nous avons bcp de choses à apprendre de ces civilisations,des coutumes comme celles là..
    Je trouve superbe les chapeaux ornés de fleurs, cela met bien en valeur la Femme je trouve, de l'élégance au naturel.
    Qu'est-ce que tu me donnes envie de vivre des expériences aussi riches...tes commentaires sur le marché sont délectables ! :-) tu connai smes goûts pour la cuisine et mon épicurisme culinaire ! raconte moi raconte moi et puis prends des photos de ces petites choses que tu manges et que je ne connais pas ... du crabe fermenté :-/ ??? glourps...mais !! mmmmm les beignets (un peu churros on dirait à ta description?) , le smootie tahitien....
    Trop trop chouette pour la voiture, hé bé en une semaine de temps j'ai bien l'impression que tu t'es très vite sentie acceuillie, entourée, et ça me met beaucoup de beaume au coeur, et puis waouw que de découvertes et riches expériences en une semaine ! well done sweetie ! Ai eu JM hier soir au tél, c'était bon de l'entendre me narrer ta vie là bas, comment tu t'acclimatais, le contact avec les autres femmes, ton enthousiasme et l'énergie qui t'anime pour te lever à 5h du matin pour aller au marché !!! oufti ma biloute :o) ! Allé, après un bon petit moment de détente, je retourne bosser. Kiss ma louloute. Kiss Toomi.

    RépondreSupprimer
  3. Géniale, un vrai pt reportage!! Comme dis Aline, des pts photos du marché et de ce que tu y trouves et on s'y croit vraiment. Dis, ils sont magnifiques leurs cailloux ;-)
    Bravo pour la voiture ... Tu te débrouilles comme un chef !
    Tu as bien raison de prendre le temps et de de mettre au rythme des Tahitiens, c'est sûrement la meilleur façon de faire des rencontres.
    Je t'embrasse fort fort, JMi aussi ;) gros bisous des filles et de Manu. On attend la suite avec impatience ;-))

    RépondreSupprimer
  4. hello Isa c'est vraiment le bonheur de te lire, on s'y croit ... en une semaine tout ce que tu as déjà fait c'est beau ! Je t admire et t 'envie ...tu prends le temps et tu avances, merci de penser à nous avec toutes ces belles photos et beaux textes !
    je pense aussi souvent à toi - bizoo

    RépondreSupprimer
  5. et bien si après cela ils ne te prennent pas pour une des leurs... merci et je vais demander à Emma de poursuivre ses cours d'ukulélé, on en est à Frère Jacques;) 1/2 h par semaine, j'en ai encore pour quelques années de sponsoring. On aimerait bien te voir en tout cas découvrir ces belles choses, Jean-Mi tu dois aussi avoir envie du soleil et des fleurs sur la tête. Chouette, on adore te lire et avec la voiture tu vas pouvoir encore plus entrer dans le quotidien des gens qui vivent un peu plus loin. A bientôt en pirogue, j'imagine? Kiss du Nord.

    RépondreSupprimer