Rechercher dans ce blog

samedi 30 novembre 2013

La journée des bonnes affaires !

Ia ora na ! (le mot que je répète le plus pendant la journée ! Prononcez [yorraanaaaaaa] !

Cette semaine est passée à toute allure. J'ai l'impression d'avoir fait 1001 choses différentes. J'ai en tous cas déjà rencontré pas mal de Tahitiens et de popaas sympas !
Je sème mes petites graines, et les arrose régulièrement, en espérant que l'une d'entre elles poussera plus rapidement que les autres...

Ce matin, je suis allée à une brocante ! Je ne me suis pas levée à la fraîche comme certains. Une dame m'a dit qu'elle avait installé son stand vers 2h30 et qu'à partir de 3h30, les clients arrivaient, à la frontale ! A partir de 6 heures, il y a déjà moins de monde car il commence à faire chaud...
Hé bien, même en arrivant à 10 heures (ben oui... grasse mat' !), je suis très fière de ma récolte : 2 shorts, 2 robes, 2 chemises pour mon tané et 1 livre de poche, le tout pour... 3500 CFP, soit un peu plus de 29€ !! Qui a dit que la vie à Tahiti était chère ?!

Vive les fleurs !
 
Ici, hommes comme femmes s'habillent avec des motifs fleuris ! Et très nombreuses sont les femmes qui portent aussi une fleur derrière l'oreille. Certains hommes aussi d'ailleurs, et pas seulement les rae rae (prononcez réré) ! Il s'agit souvent de fleurs de tiare, qu'on voit dans tous les jardins, et qui répandent un parfum délicieux !

Au fait, un peu de culture... Historiquement CFP signifie francs des Colonies françaises du Pacifique. Aujourd'hui, on ne dit plus que Francs Pacifiques...
Et à partir de janvier 2014, nous aurons de nouveaux billets. Tiens, je dis déjà "nous" ! :-)

Je vous souhaite un bon dimanche et vous dis nana !

mercredi 27 novembre 2013

Curiosités diverses...

Ia ora na à tous !
 
Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous quelques curiosités que j'ai croisées ces derniers jours...
 
Dans la Dépêche de Tahiti ce week-end : Une recette très élaborée...
 


Trop forts ces Tahitiens !

Je suis également passée devant un magasin IKEA ... qui doit bien faire... 45m² !!

***


Après avoir tenté d'utiliser un des deux vélos chez Peggy ce week-end... Tous les deux étant dans un assez piteux état... (Entre les 30-35° qu'il fait en journée et l'humidité ambiante, à quoi il faut rajouter une bonne rasade de temps en temps de pluies tropicales... il est clair qu'ici, les objets restant dehors souffrent pas mal...), mon cœur n'a pas balancé entre celui dont il fallait changer les 2 chambres à air et celui qui n'avait plus de protection au guidon et où j'aurais risqué de m'ébouillanter les paumes à chaque fois que je l'aurais laissé au soleil... Et je ne parle même pas de l'état d'une des selles... Ouille ouille ouille !

J'ai donc finalement trouvé ma petite voiture! Une Skoda Fabia de 2006 avec 43.000km au compteur!
Ma tahititine comme dirait Jean-Mi ! :-)

Et dernière curiosité du jour que j'avais oublié de vous montrer la dernière fois... Le poisson volant que j'ai mangé cru avec mon manioc ! Ca vaut le coup d'œil, non ?
 
Je vous laisse, une nouvelle journée commence. J'achève mon petit-déjeuner : baguette avec confiture d'ananas et confiture de pamplemousse ! Vous savez tout !... Ou presque ! ;-)
 
Nana


lundi 25 novembre 2013

Activités diverses et variées...

Ia ora na à tous !

Qu’il est bon de prendre le temps de s’acclimater à un pays (même si c’est la France, on ne m'ôtera pas de l'idée que ce n’est quand même pas tout tout à fait la France….), à une culture en faisant des activités agréables et à son aise !
Prendre son temps, fait d’ailleurs partie de la culture tahitienne, et cela me convient fort bien !
Samedi, je suis allée voir une compétition de sports traditionnels, qui avait lieu dans les jardins de la mairie de Pirae, juste en face de chez moi (enfin, de chez Peggy !). J’ai pu y voir des « leveurs de pierre » (de 40 à 60 kg pour les femmes et de 80 à 120 kg pour les hommes). Le principe est de soulever une grosse pierre, de la poser sur son épaule, ensuite de lâcher une main et d’être en équilibre pour montrer qu’elle est bien stabilisée. Le tout, le plus rapidement possible !




Les plus rapides sont descendus sous les 2.0 secondes !





 
Admirez les superbes tatouages ! Qui sait, peut-être que ça nous donnera des idées à Jean-Mi ou moi ! ;-)
Ensuite, il y a eu la course des porteurs de fruits ! Sur une distance d’environ 2 km, des coureurs s’affrontent chargés de fruits sur les épaules.


 
 
Et que dites-vous du jury ? Les femmes aiment se parer de belles couronnes de fleurs et de chapeaux garnis de fleurs. C'est vraiment magnifique !
 
Tout ceci n’est pas du folklore, mais même s’il s’agit de compétition, cela a lieu dans une ambiance familiale et très bon enfant.

Dimanche, je me suis levée aux aurores pour aller au marché à Papeete. J’avais lu que si on y arrivait pour 8 heures, ça sentait déjà la fin ! J’y suis donc arrivée peu après 6 heures et en effet, les allées étaient déjà bien remplies !
Le marché du dimanche matin est réputé pour accueillir des producteurs des îles autour de Tahiti, et par conséquent, pour attirer les foules. J’y ai fait mes petits achats avec l’idée de tester les mets locaux ! Pour le petit-déjeuner, je me suis pris de firifiri (toujours prononcer en roulant les « r » !), sorte de beignets nature allongés. J’en rachèterai ! Avec cela un petit jus de papaye, ananas, banane… Assez divin !

En prévision de mon repas de midi, je me suis pris du poisson à manger cru. On m’a conseillé le poisson volant ! J'y ai rajouté une barquette d’une espèce de manioc cuisiné et découpé en tranche (je n’avais qu’à réchauffer) et la vendeuse m’a conseillée de l’accompagner d’un mix de noix de coco râpée et de crabe légèrement fermenté… Tout cela n’était pas mal du tout !... mais pas exceptionnel quand même ! Hihihi !
Après cette première visite au marché, je me suis rendue à la cathédrale et comme il y avait une messe qui commençait à 8 heures, j’y suis restée. Expérience intéressante, que je renouvellerai sans doute. La messe était en français avec pas mal de chants en tahitien, qui m'ont trotté en tête pendant un bon moment après !

Dimanche, je suis allée faire un tour au Salon des Marquises, un salon de l’artisanat de ces petites îles : bijoux, tapas (rien à voir avec les bouchées espagnoles ! C'est en fait une sorte de "papyrus", mais en fait, réalisés à base de banian ou de mûrier), sculptures de tikis et de plats en bois (les plus beaux en bois de santal), chapeaux, etc. etc.
Difficile de ne pas craquer ! ;-)

Et en fin de journée, je suis retournée à la cathédrale pour assister à un concerto de Vivaldi au Ukulélé !! Assez incroyable ! En fait, le son ressemblerait un peu au son du clavecin. J’aurais aimé vous en mettre un extrait ici, mais je n’avais pas de quoi enregistrer et malheureusement, je n’ai pas trouvé la retransmission sur internet !
Hier, j’ai commencé la semaine en beauté, puisque j'ai trouvé … une voiture !! Je suis ravie, car même s’il y a pas mal à faire à pied ou en bus, je me sens quand même plus rassurée d’être complètement autonome.
J'ai également refait une virée au marché de Papeete, section paréos et couronnes et colliers de fleurs cette fois-ci ! ;-)

Je vous embrasse et vous remercie pour vos gentils posts de soutien !

Nana

dimanche 24 novembre 2013

Sur l'éloignement (...physique)

l'intérieur de la Sagrada Familia (!!!) à Barcelone...
 
"Les colonnes du Temple, quand elles sont trop rapprochées, ne soutiennent rien. Un homme et une femme doivent être suffisamment séparés pour pouvoir soutenir quelque chose, une construction."
(extrait du dernier livre d'Olivier de Kersauzon, qui vit la plupart du temps dans les Tuomotu, îles proches de Tahiti...).

vendredi 22 novembre 2013

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas !

Ia ora na tout le monde !

Je reprends ma "plume" pour vous relater le début de mon séjour.

Je m'acclimate doucement (mais sûrement) à la vie sur le Fenua (c'est comme ça que l'on appelle ici l'île de Tahiti).
Entre les démarches pour la clé 3G (que je n'arrive pas à recharger malgré déjà trois allers-retours chez l'opérateur local... Problèmes sur leur serveur... grrrr), celles pour l'achat d'une voiture d'occasion (j'ai vu trois Peugeot 206 ! A croire que toutes les petites voitures sont des 206 ! Mais entre celle un peu "dure" du particulier, celle plus souple et plus belle du négociant un peu "chelou" et celle hyperchère du garagiste, mais avec plus de garanties, y a de quoi hésiter !
Et à partir de demain soir, je dois rendre la 206 (encore une !) que je louais au fils de Michèle.
Je vais donc me retrouver quelques jours sans voiture. Peut-être pourrais-je emprunter le vélo que j'ai repéré sous le auvent chez Peggy ! ;-) Faut que je lui demande ! Sinon je prendrai le bus (à prononcer à l'anglaise !). Ce sera une autre manière de découvrir les environs et d'avoir des contacts avec les Tahitiens !

Il fait très lourd. Il paraît que c'est depuis que je suis arrivée ! ("comme par hasard!", comme dirait Vico !). Et ce que je trouve assez incroyable, c'est que quand il pleut, on ne sent même pas que le temps fraîchit ! Du tout ! Par contre, lorsque le soleil ressort après la pluie, on a vraiment l'impression que l'humidité ressort du sol, un peu comme dans un hammam (j'exagère à peine !). Anise, ça me rappelle quelques bons souvenirs ! ;-)

Aujourd'hui, je suis allée sur la presqu'île.
Pour vous donner une idée de la route...




J'y ai rencontré une Tahitienne haute en couleurs. Elle tient un snack (certains lecteurs la reconnaîtront...). J'ai passé un excellent moment avec elle et elle m'a même offert un steak-frites-salade ! Elle n'arrêtait pas de faire des allers-retours entre les clients qu'elle servait au snack et moi qui étais installée derrière dans son jardinet. Et je me régalais à l'écouter et à la regarder.
J'avais une de ses trois chiennes à mes pieds...


Il y a beaucoup beaucoup de chiens à Tahiti (errants ou non), mais aucun n'a l'air bien méchant. Il faut dire qu'avec la chaleur ambiante, ils doivent être un peu assommés...
Heureusement quand même que j'ai pris de l'assurance avec les toutous grâce à mon petit Indy !

Encore quelques images du jour....





Hier, j'avais passé du temps avec Michèle (ma future logeuse). Elle aussi m'a parlé de sa vision de Tahiti. C'est une popaa (une blanche) qui est ici depuis 20-25ans et qui est véritablement amoureuse de Tahiti et de sa culture. Elle me conseille sur les activités à faire pour que je prenne mes marques (spectacles de danse, tel ou tel musée, tel quartier, telle route magnifique...).
Bref, c'est TOP !

Sur ce, je vous laisse et vous dis à bientôt ! Nana ! 

jeudi 21 novembre 2013

Tout un projet....

Plusieurs modes de transports pour aller d'une île à l'autre: avion, bateau, va'a (pirogue traditionnelle...) !!!!

mardi 19 novembre 2013

Youpie, je suis connectée !

Youpiiie, ça y est, je suis connectée à internet grâce à une clé 3G que je viens d'installer. Je suis très fière, c'est la première fois que j'utilise cette technologie !

Et même si je n'ai pas encore le Wi-Fi illimité, je me sens connectée avec vous grâce à ce blog !

Pour info, je n'aurai le Wi-Fi illimité qu'en décembre lorsque je déménagerai vers le faré de Michèle et Pierre à Mahina et je pense que ce n'est qu'à partir d'alors que je pourrai skyper avec la vidéo. Actuellement, cela me mangerait tout mon crédit internet trop rapidement. Voilà pour le côté pratique !

Quelques photos de mon arrivée...




Michèle est donc venue me chercher à l'aéroport de Faa'a avec les traditionnels colliers de fleurs de bienvenue, qu'elle avait confectionnés avec son amie Malou.

Sinon, je suis donc installée chez Peggy (la fille de Michèle et Pierre), une jeune femme dynamique et sympa qui a deux filles de 10 et 12 ans (dont je ne suis pas encore parvenue à retenir les prénoms... et qui vivent en alternance chez leur papa et leur maman). Peggy part chaque matin à 5h40 travailler sur l'île de Moorea à une vingtaine de minutes en bateau de Papeete.
La vie commence tôt ici. Mais le soir, extinction des feux assez tôt aussi !
Hier, je suis allée me coucher vers 20 heures après une longue première journée (je n'avais pas beaucoup dormi depuis mon départ), mais j'ai l'impression que le reste de la maisonnée n'a pas tardé à faire de même. Et après une bonne nuit de près de dix heures, je suis bien reposée. Et même si le coq de 4h30 m'a réveillée, je n'ai pas tardé à replonger dans les bras de Morphée (à défaut de ceux de Jean-Mi...)


Hier, je suis allée faire un tour à Papeete. A part, les démarches pour le Vini (tél portable), c'était surtout une prise de température.
Les Tahitiens sont des gens très souriants, à l'accent chantant. On m'a dit qu'il fallait directement les tutoyer. Pas toujours évident. Va falloir que je me lance... Comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs......

Papeete est une ville très fleurie. Très contrastée aussi. Entre les odeurs des fleurs de tiare, des tipaniers, des frangipaniers, et de tous les fruits exotiques auxquels je n'ai pas encore goûté, se mêlent les odeurs de... gasoil... Les embouteillages sont très fréquents ici, et j'ai l'impression que la moitié du parc automobile sont des gros 4 x4 !

Marie de Papeete
 
Je suis ensuite allée vers Mahina chez Michèle et Pierre et là, j'ai revu Chloé et Colin et leur adorable petit Temanu, né le 17 octobre dernier. Ils sont encore dans les démarches administratives pour pouvoir rentrer en métropole avec leur petit bébé. Je pense que j'irai régulièrement les voir pour qu'ils me racontent leur aventure avec force détails ! Et donc lorsqu'ils seront rentrés chez eux, j'emménagerai chez Michèle et Pierre.

Bon, il va falloir que je vous laisse car je viens de recevoir un message que mon crédit était de 275 francs... Et je dois dire que je ne sais pas trop à quoi ça correspond... Espérons que je puisse encore poster ce message !

A tout bientôt ! Nana, comme on dit ici !

lundi 18 novembre 2013

Arrivée à bon port !

Ia ora na à tous !

Quelques mots en vitesse avant d'aller (enfin !) dormir !
J'ai fait un bon voyage et suis installée chez Peggy et Eric à Pirae, à coté de Papeete.
J'ai fait les démarches nécessaires pour mon vini (portable) et pour avoir la 3G.
Je vais voir demain si tout roule !

Je vous embrasse tous. A demain,

Nana

Isa

mercredi 13 novembre 2013

J - 3 ! Dernières ballades avant le départ...

Plus que 3 fois dormir !
Mes journées sont bien remplies. J'essaie de penser à tout ! Je fais des listes... et je barre !

J'essaie de profiter des derniers jours à Montignargues.
Ca y est, la valise est remplie !
Les ballades avec Indy me manqueront, mais je pense qu'à lui aussi !
Voici quelques photos prises lors de ma dernière ballade dans les vignes alentours...




Indy se régale des dernières grappes (toutes desséchées !)


Dans le fond, c'est Montignargues !




mercredi 6 novembre 2013

J - 11

Le lit de la chambre d'amis commence à se remplir...
A l'allure où ça va, pas sûr que tout rentre dans une seule valise... Et que je ne dépasse pas le poids maximal de bagages autorisé