Lors de notre retour de métropole (et de Belgique !) il y a près d'un mois, il m'a à nouveau fallu un peu de temps pour me remettre "dans le bain" calédonien ! Pas au sens propre bien sûr, car pour les bains de mer et autres baignades en piscine, là on n'a pas hésité ! Depuis que nous sommes rentrés, il fait vraiment TRÈS chaud ! Nous avons des température avoisinant les 35-37 degrés et un taux d'hygrométrie de plus de 75%. Donc, heureusement qu'il y a les baignades !
Mais au figuré, donc... Oui, nous sommes bien revenus en Nouvelle-Calédonie !!
Certains signes ne trompent pas !!
Dans les magasins d'abord... Difficile par exemple lorsque je vais au supermarché de ne pas faire la moue devant le pack de 6 Petits Suisses à 850 CFP (soit un peu plus de 7 euros) ou la plaquette de chocolat de 200g à 1290 francs CFP... (soit un peu moins de 11 euros...) ou l'eau minérale trois fois plus chère qu'en métropole, ou .... La liste est vraiment longue !
Et non, non, il ne s'agit pas du "petit chinois" du coin !
Certaines denrées, comme les Petits Suisses, on s'en passe... (je confectionne d'ailleurs les yaourts moi-même depuis peu !), mais d'autres, comme le carré de chocolat, le soir devant un petit film, c'est plus difficile ! ;-) Heureusement, on a fait nos réserves en métropole !
Au marché de Nouméa, c'est pareil pour les fruits et légumes... qu'ils soient d'ici ou importés, rares sont les fruits et légumes à moins de 500 CFP le kilo. On est plus à une moyenne qui tourne autour des 600 à 700 CFP (entre 5€ et 5,5€) le kilo. On y réfléchit à deux fois quand on remplit son frigo !
En fait, on a énormément de choix, mais au bout du monde, ça se paie !
Pour rester dans le "ravitaillement", les ruptures de stock sont très très fréquentes dans tous les magasins (alimentaire, jouets, parapharmacie, bricolage... enfin, un peu tout quoi !). Il faut souvent attendre que "le prochain bateau arrive" !
Une autre bizarrerie du cru : cela revient souvent moins cher d'acheter 6 bouteilles d'eau minérale à l'unité, qu'un pack de 6 ! (et l'eau n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres)
Il y a aussi le rayon "alcool" (alcools forts, vins, bières...) des magasins (supermarchés et autres) qui est fermé le mercredi après-midi (sauf en période de vacances scolaires... Allez comprendre !), et le vendredi après-midi, le samedi après-midi, le dimanche, les jours fériés et les veilles de jours fériés ! Ouf !
Heureusement, il reste les "wineries" (cavistes) si l'on veut acheter une bonne bouteille ! Mais de vin uniquement ! Ils ne peuvent pas non plus vendre d'alcools forts ces jours-là !
Mais on s'adapte !
La Calédonie offre tellement de compensations qu'on ne va pas se plaindre !
Quelques autres signes particuliers à la Nouvelle-Calédonie...
A 10h30, il n'est pas rare qu'on vous souhaite un bon appétit... et à 15h30, qu'on vous souhaite une bonne soirée !
Le samedi à 16h30, le centre-ville ressemble à une ville morte... Presque tous les magasins sont déjà fermés. Alors que le dimanche matin à 8h30, la plage peut déjà être bondée.
Il est vrai qu'avec ces chaleurs, on n'a pas vraiment envie d'aller à la plage à midi... En plus, il paraît que l'indice UV des rayons du soleil, est extrêmement élevé ici. Méfiance donc !
Ces jours-ci, lorsque je reprends ma voiture restée au soleil, il n'est pas rare que le thermomètre affiche jusqu'à 39 degrés... Je me demande d'ailleurs s'il n'est pas bloqué à 39, car cela fait plusieurs fois que c'est la température lorsque je reprends la voiture.
Ce jour-là, c'était le pompon ! |
Ces jours-ci, difficile de s'en passer !
Moi qui avais rarement trop chaud, là j'ai l'impression que mon corps arrive à saturation... et dès que je sors, je dégouline ! Et pour Jean-Mi et tous ceux qui travaillent, encore moins évident !
Notre petite Tioune par contre, a l'air de bien s'en accommoder.
A très bientôt, nous vous embrassons tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire