Rechercher dans ce blog

mardi 31 décembre 2013

Belle et Heureuse Année

Petite fleur de Tahiti
 
Nous vous souhaitons une très belle année 2014. Que celle-ci soit pour vous l'occasion de réaliser un rêve, de concrétiser un espoir que vous n'imaginiez pas possible.   
Alors en 2014, OSEZ!!!
Nous, on le fera !!!

mercredi 25 décembre 2013

Noël à Papeete

Les Tahitiens adorent les décorations de Noël !
3 photos prises au marché de Papeete
Tellement de déco qu'on ne voit même pas la composition florale dans mes mains !



 
Belle messe de minuit hier soir avec une chorale qui chantait tantôt en latin, tantôt en tahitien, tantôt en français. La cathédrale était remplie et la plupart des fidèles étaient tout de blanc vêtus. Très joli !

Nous avons aussi entendu beaucoup de pétards hier soir et déjà vu pas mal de petits feux d'artifices (individuels). Le 31, ça risque de péter !!!

Encore un Joyeux Noël à vous tous !

mardi 24 décembre 2013

Joyeux Noël à tous!!!!!

Passer Noël sous les tropiques est finalement peu différent pour peu que l'on reste en ville: guirlandes lumineuses, matraquage publicitaire, frénésie des achats de dernière minute, importance des repas (les huitres arrivent de métropole par avion!!!). Plus à l'extérieur de Papeete, c 'est plus calme, plus traditionnel, mais tout aussi familial.
Dédicace: pour Aline...

A l'heure qu'il est, nous nous préparons pour notre réveillon...A l'heure qu'il est, vous êtes probablement au lit à méditer sur votre menu de la veille!!! Pour vous bercer, nous avons découvert une version alternative au Petit Papa Noël de Tino ROSSI: cliquez ou copiez le lien ci-après

JOYEUX NOEL, ON PENSE A VOUS TOUS!!!

dimanche 22 décembre 2013

Journée à la plage

Ia ora na à tous !
Dur dur ! Hier, nous avons passé une bonne partie de la journée à la plage ! Sur une petite plage de sable blanc (il y en a très peu sur Tahiti. Comme c'est une île volcanique, la plupart du temps, le sable est noir).

Nous sommes passés entre les gouttes en évitant la grosse averse !
Le sport national ici, c'est de prendre sa petite bière dans l'eau et d'y rester tout l'après-midi, à discuter le coup ! La bouteille d'Hinano est cachée par la mamie, qui, si vous regardez bien, cache d'ailleurs une autre mamie !
Végétation luxuriante sur la route du retour.
Avec un arrêt sur une plage où la mer était un peu plus agitée...
La prochaine fois, on essayera d'avoir des vagues encore plus grosses
Avec pour clôturer la journée, une démonstration de paddle
 
 
Une belle journée de repos pour recharger les batteries !
 
Nana à tous !
 

jeudi 19 décembre 2013

Cliché ou pas cliché?...

Coucher de soleil vers Vairao...
Non mais franchement, vous imaginiez que Tahiti pourrait ressembler à ça? Et bien oui! c'est même bien plus beau que dans le catalogue des voyagistes. Je me mets à la place des Cook et autres Bougainville découvrant ces îles et les qualifiant de paradis...
Rappelons nous les pubs de Tahiti douche, du Bounty (hé, hé Papé et Mamé, un p'tit Bounty?). C'est ça. et bien d'autres choses.

Ce qui frappe ici, c'est cette végétation luxuriante, ces dégradés de "verts": du plus clair au plus foncé. C'est la bonne humeur permanente de ses habitants. C'est la mixité des couleurs de peau. C'est une incroyable variété de bananes. C'est le sourire des gens qui illumine leur visage...puis le vôtre!

Bons préparatifs de Noël!!!

Gauguin en avait le titre de son journal, crtitique de l'église et de l'état



lundi 16 décembre 2013

Directement dans le bain !

Ia ora na à tous !

Ca y est, Jean-Mi est bien arrivé ce matin. Atterrissage à 5h53, avec 17 minutes d'avance !
Toujours ça de gagné ! ;-)

 
L'acclimatation fut quasi instantanée... Jugez plutôt....

Sur le quai de la gare à Nîmes...
En tenue plus légère sur le parking de l'aéroport de Faa'a...
 
... et en tenue locale dans le jardin de notre faré (un vrai Tahitien, non ??)

La journée fut partagée entre la prise de marques au faré, la découverte du marché de Papeete, un déjeuner typique, poisson cru au lait de coco, et pour terminer un tour à la Pointe Vénus (où une mamie nous a raconté sa vie pendant près de 2 heures...) avant de rentrer piquer une tête dans "notre" piscine.
Après une des journées les plus longues de son existence, autant vous dire que la soirée de mon cher et tendre ne le fut pas trop...

Nana et à bientôt !

PS : un grand merci à Nath pour m'avoir prêté son appareil pour immortaliser ce moment !

samedi 14 décembre 2013

Journée, façon locale...

Ia ora na à tous !

Déjà près de quatre semaines sur le Fenua ! Je n'ai pas vu le temps passer !
Mon petit mari arrive dans ... 33 heures.... :-)))

Aujourd'hui, j'étais invitée pour un pique-nique à la plage avec mes amis tahitiens, Marcel et Juliana (un couple qui, il y a 4 ans, a confié son bébé Taimana à Sylvie et Joël, qui habitent à 10 km de chez nous !).
Ils m'avaient donné rendez-vous chez eux vers 9h pour partir assez tôt et passer la journée tous les trois.
A mon arrivée, tout le monde était en plein boulot depuis 6h30 du matin, à couper du bois !
Ils m'ont installée à l'intérieur (marque de confiance de pouvoir entrer chez eux), avec la grand-mère qui était entrain de coudre un joli petit ensemble à fleurs pour Maeva, sa petite-fille de 7 ans, pour "l'école du dimanche" (sorte de catéchisme si j'ai bien compris).
La mamie (c'est souvent comme ça que l'on appelle ici les femmes plus âgées) m'a expliqué la vie "à l'époque", lorsque les enfants/ados ne sortaient jamais de chez eux, si ce n'est pour aller à l'église ou faire les courses au magasin ! La lessive allait se faire à la rivière et le repassage avec un fer au charbon... Maintenant quasi toutes les familles ont une machine à laver et un "vrai" fer !
Elle m'a aussi parlé cuisine et j'ai retenu la recette (ok, simple, j'avoue !) de la papaye au four, à laquelle quand elle est cuite, on rajoute un peu de sucre et du lait de coco. Il paraît que c'est délicieux !
- Et, je mets le four très chaud ou pas trop ?
- Si tu veux que ça aille vite tu mets très chaud, si tu as plus de temps, tu mets moins chaud !
- Et combien de temps je laisse la papaye au four ?
- Tu la sors quand c'est cuit !
Facile, non ?!

On devait normalement aller à trois à la plage, mais comme ils avaient travaillé, les enfants avaient raté le bus qui devait les emmener à la "fête de Noël pour la fermeture de l'école du dimanche".
Nous voilà donc partis à 6 (avec les trois enfants, de 7, 11 et 15 ans) dans ma Tahititine direction la plage à quelques km de chez eux !
Heureusement, on a pu trouver un coin d'ombre (j'ai malgré tout pris de bonnes couleurs, malgré l'ombre et ma crème indice 50 !) sur une sorte de mini presqu'île posée entre rivière et océan. On avait donc le choix ! Préférence a été donnée à la rivière ! Les enfants sont presque tout le temps restés dans l'eau. C'était la première fois qu'ils venaient là !
Marcel nous a préparé un ma'a (un plat) local. Il a préparé un feu et a cuit le uru (fruit de l'arbre à pain) sur un feu de bois improvisé !
Lorsque le uru est cuit, on l'évide et on le remplit avec une boîte de corned beef (très prisé des Tahitiens), qu'on laisse se réchauffer quelques minutes dans le fruit ! Il ne reste plus qu'à manger, de façon... locale : dans le plat, avec les doigts !
En dessert j'avais apporté un gros ananas que Marcel nous a artistiquement découpé !

Les enfants ont mangé dans l'eau ! Etant déjà allée un dimanche à la plage, j'avais pu remarquer que c'était assez courant ici de boire et de manger dans l'eau ! J'avais vu un groupe qui s'était installé une petite table dans l'eau et Marcel me dit qu'il arrive même parfois que les Tahitiens fassent des barbecues dans l'eau !!

En fin d'après-midi, je suis rentrée dans mon nouveau faré. J'ai fait quelques longueurs dans la piscine. Il n'y a pas de thermomètre, mais à vue de nez, elle doit bien faire 32 ! Ca, c'est juste pour vous donner encore un peu plus envie de venir me rendre visite ! ;-)  

Ce soir, je vous écris depuis ma terrasse. Il pleut un peu (rassurez-vous la terrasse est couverte !), mais je suis en t-shirt et paréo ! Si je lève la tête vers le plafonnier, je compte SEPT margouillats sur le mur et au plafond... Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des petits lézards, inoffensifs et qui mangent pas mal d'insectes.
Je les soupçonne quand même d'avoir aussi mangé une demi-banane et entamé un avocat hier ! Et même un savon (à la canne à sucre !) que j'avais acheté au marché. Va falloir que je me rabatte sur un "pousse-mousse" !

Je ne peux malheureusement pas vous envoyer de photos de ma merveilleuse journée car mon appareil a rendu l'âme il y a quelques jours... J'attends avec impatience mon Père Noël qui arrive dans ... 32h30 maintenant ! :-))

Nana et à bientôt !

lundi 9 décembre 2013

Démonstration de danse tahitienne

Ia ora na à tous !

Non non, ce n'est pas votre obligée qui vous fera une démonstration !
Le week-end dernier, je suis allée voir ma professeur de danse ainsi que quelques-unes de ses élèves.

Un vrai régal ! Jugez plutôt !

Ma prof Tuahiti
 
Les ptis boutchous, adorables....
 
Un peu plus grandes, déjà plus sérieuses...
 
Encore un "cran" au-dessus...

Et finalement, carrément les pros...


 
La "meneuse de revue" !

Et même les spectatrices sont magnifiques !
 
 
Vous aurez compris que je me délecte...
 
Nana et à la prochaine !

dimanche 8 décembre 2013

Parade de Noël sous les tropiques....

Bon, en fait il s'agissait d'une "mini-parade"... restrictions budgétaires obligent... On a déjà entendu ça quelque part...

Quand même, la magie de Noël était présente sur le front de mer de Papeete.
Et la parade doit s'organiser bien avant le 25 car les vacances scolaires débutent vendredi prochain, et pour un mois (les petits veinards !)
Beaucoup d'illuminations et de paillettes, le tout dans une ambiance bon enfant.
 
Quelques chars

Celui-ci, je n'ai pas bien saisi... Cabinet dentaire ??


 
 Même le Lapin de Pâques....
 

Et quelques danseurs et danseuses...
Qui sont les hommes, qui sont les femmes ? Je vous laisse deviner....



jeudi 5 décembre 2013

La patience est mère de toutes les vertus...

Ia ora na à tous !

Non non, ce n'est pas parce que je dois moi-même faire preuve de pas mal de patience ici, que je veux mettre la vôtre à l'épreuve !
Mes journées sont très souvent bien remplies et lorsque je rentre le soir, j'envoie un mail ou deux (au minimum un : à Jean-Mi ! ;-)), je passe un peu de temps avec la famille où je loge et ensuite je vais souvent rapidement me coucher...

Il m'est très difficile, sinon impossible de parler de notre projet tant que je n'ai rien de concret. Mais, je peux vous dire que je me sens de plus en plus à l'aise sur l'île et avec les Tahitiens. Et mon optimisme ainsi que ma confiance sont au moins aussi bons qu'au 1er jour !

Ce matin, je suis allée à mon troisième cours de danse tahitienne !
Je commence à me débrouiller avec les déhanchements... D'autant plus que nous ne sommes jamais plus de 3 ou 4 élèves, ce qui permet de bien se faire expliquer les pas !
Entre le Tamau (balancement saccadé de la gauche vers la droite), le Ami (roulement lent et ample du bassin), le Varu (faire un huit horizontal avec les hanches en coulissant les pieds... Hum, déjà plus délicat...) et le Ura (espèce de "déhanchement-balancement avec rotation et coulissage des pieds !! Carrément compliqué !), autant vous dire qu'il y aura du boulot avant d'être au point et de vous faire une démonstration !
Cerise sur le gâteau, tous ces mouvements s'exécutent en pliant bien les genoux... Je vous dis pas l'état de mes cuisses après 1 heure de danse... Un peu comme après une première journée de ski ! ;-)

 
*****

Je termine ce post par un petit clin d'œil à la Belgique...
Vu ce midi à Papeete....

Probablement servies avec la bière locale, qui à ce qu'il paraît n'est pas mauvaise du tout...


Allez, Santé ! et Nana !





et vous qu'attendez-vous?...

 « Quelque soit la file d'attente que l'on choisisse, ce sera toujours la plus lente même si sa longueur ne le laissait pas présager. » ( Anonyme)
On attend tous quelque chose...et déjà comme à la télé, au ciné ou dans toute autre saga: la suite de tes découvertes, ma Douce et Tendre Vahiné!!!!