Ia ora na à tous !
Déjà près de quatre semaines sur le
Fenua ! Je n'ai pas vu le temps passer !
Mon petit mari arrive dans ... 33 heures.... :-)))
Aujourd'hui, j'étais invitée pour un pique-nique à la plage avec mes amis tahitiens, Marcel et Juliana (un couple qui, il y a 4 ans, a confié son bébé Taimana à Sylvie et Joël, qui habitent à 10 km de chez nous !).
Ils m'avaient donné rendez-vous chez eux vers 9h pour partir assez tôt et passer la journée tous les trois.
A mon arrivée, tout le monde était en plein boulot depuis 6h30 du matin, à couper du bois !
Ils m'ont installée à l'intérieur (marque de confiance de pouvoir entrer chez eux), avec la grand-mère qui était entrain de coudre un joli petit ensemble à fleurs pour Maeva, sa petite-fille de 7 ans, pour "l'école du dimanche" (sorte de catéchisme si j'ai bien compris).
La mamie (c'est souvent comme ça que l'on appelle ici les femmes plus âgées) m'a expliqué la vie "à l'époque", lorsque les enfants/ados ne sortaient jamais de chez eux, si ce n'est pour aller à l'église ou faire les courses au magasin ! La lessive allait se faire à la rivière et le repassage avec un fer au charbon... Maintenant quasi toutes les familles ont une machine à laver et un "vrai" fer !
Elle m'a aussi parlé cuisine et j'ai retenu la recette (ok, simple, j'avoue !) de la papaye au four, à laquelle quand elle est cuite, on rajoute un peu de sucre et du lait de coco. Il paraît que c'est délicieux !
- Et, je mets le four très chaud ou pas trop ?
- Si tu veux que ça aille vite tu mets très chaud, si tu as plus de temps, tu mets moins chaud !
- Et combien de temps je laisse la papaye au four ?
- Tu la sors quand c'est cuit !
Facile, non ?!
On devait normalement aller à trois à la plage, mais comme ils avaient travaillé, les enfants avaient raté le bus qui devait les emmener à la "fête de Noël pour la fermeture de l'école du dimanche".
Nous voilà donc partis à 6 (avec les trois enfants, de 7, 11 et 15 ans) dans ma
Tahititine direction la plage à quelques km de chez eux !
Heureusement, on a pu trouver un coin d'ombre (j'ai malgré tout pris de bonnes couleurs, malgré l'ombre et ma crème indice 50 !) sur une sorte de mini presqu'île posée entre rivière et océan. On avait donc le choix ! Préférence a été donnée à la rivière ! Les enfants sont presque tout le temps restés dans l'eau. C'était la première fois qu'ils venaient là !
Marcel nous a préparé un
ma'a (un plat) local. Il a préparé un feu et a cuit le
uru (fruit de l'arbre à pain) sur un feu de bois improvisé !
Lorsque le uru est cuit, on l'évide et on le remplit avec une boîte de corned beef (très prisé des Tahitiens), qu'on laisse se réchauffer quelques minutes dans le fruit ! Il ne reste plus qu'à manger, de façon... locale : dans le plat, avec les doigts !
En dessert j'avais apporté un gros ananas que Marcel nous a artistiquement découpé !
Les enfants ont mangé dans l'eau ! Etant déjà allée un dimanche à la plage, j'avais pu remarquer que c'était assez courant ici de boire et de manger dans l'eau ! J'avais vu un groupe qui s'était installé une petite table dans l'eau et Marcel me dit qu'il arrive même parfois que les Tahitiens fassent des barbecues dans l'eau !!
En fin d'après-midi, je suis rentrée dans mon nouveau
faré. J'ai fait quelques longueurs dans la piscine. Il n'y a pas de thermomètre, mais à vue de nez, elle doit bien faire 32 ! Ca, c'est juste pour vous donner encore un peu plus envie de venir me rendre visite ! ;-)
Ce soir, je vous écris depuis ma terrasse. Il pleut un peu (rassurez-vous la terrasse est couverte !), mais je suis en t-shirt et paréo ! Si je lève la tête vers le plafonnier, je compte SEPT margouillats sur le mur et au plafond... Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des petits lézards, inoffensifs et qui mangent pas mal d'insectes.
Je les soupçonne quand même d'avoir aussi mangé une demi-banane et entamé un avocat hier ! Et même un savon (à la canne à sucre !) que j'avais acheté au marché. Va falloir que je me rabatte sur un "pousse-mousse" !
Je ne peux malheureusement pas vous envoyer de photos de ma merveilleuse journée car mon appareil a rendu l'âme il y a quelques jours... J'attends avec impatience mon Père Noël qui arrive dans ... 32h30 maintenant ! :-))
Nana et à bientôt !