Rechercher dans ce blog

mercredi 2 avril 2014

Arrivée à la maison

Ia ora na à tous,

Cela fait plusieurs jours que je retarde la rédaction de ce post, le dernier de notre blog.
Difficile. Prendre congé de vous, prendre congé de Tahiti et des Tahitiens.
.
Bien sûr, le lien sera toujours là. A présent, il est indéfectible. Bien souvent, je me surprends à avoir encore l'esprit là-bas. J'ai l'impression qu'une partie de moi est restée avec Anne-Marie, Heimiti, Alphonse, Maité, Nath et Jean-François, mamie Louise, Marcel et Juliana, Valérie.... et tant d'autres...

Les quatre mois passés avec ces personnes qui sont devenues mes amis, un peu ma famille aussi, auront laissé des traces, et non des moindres... Leur accent chantant me manque déjà...

J'ai été si bien accueillie, écoutée, comprise par tous.

Repartir du Fenua ne fut pas facile, mais la tradition tahitienne veut qu'on fête ceux qui partent. Nous avons été gâtés par de nombreux colliers de coquillages et Salomé par un joli collier de fleurs blanches.
Nos amis, Nathalie et Jean-François, étaient venus nous dire au revoir. Beaucoup d'émotions.
Peu avant l'embarquement, avec Nath

L'arrivée en France fut tout aussi forte en émotions... Surprise à notre arrivée à CDG : nos amis Flo, Manu, Eloïse, Faby et Phil étaient venus nous accueillir !
La position de Salomé peut surprendre... mais elle adore !
Après plus de 24 heures de voyage, pendant lequel Salomé a été exemplaire, nous arrivons enfin à la maison, avec une déco de circonstances ! Merci Maman et Dirk !
Et nous prenons chacun nos marques...
Le grand frère fond...
 Changement de décor pour notre petit Ange des Iles...
 ... Et de climat !

TOUTE UNE ADAPTATION !...
QUE LA VIE COMMENCE,
AVEC TOUJOURS PLUS D'AMOUR !!!

vendredi 21 mars 2014

Un seul mot s'impose...

Merci.
Il est très difficile de résumer l'état d'esprit dans lequel je suis à quelques heures du retour en France. Il y a eu tant et tant de sentiments et d'émotions ces derniers mois. Il me faudra, il nous faudra sans doute plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de prendre toute la mesure de notre aventure...
Par ordre d'apparition à l'écran: l'Espoir, la Crainte, la Joie, la Peur, l'Impatience, le Soulagement et dans le rôle principal le BONHEUR.
Salomé, le jour du printemps 2014
Tout ce que la Nature (ou toute autre instance divine!!!!) a pu offrir  dans sa générosité, dans sa bonté à la Polynésie en général et à Tahiti en particulier, et bien, nous l'avons reçu en retour par son peuple, par Anne-Marie.
Loin  des calculs et des manigances, Anne-Marie nous a donné très tôt sa Confiance dans sa forme la plus brute. Cela est et restera pour moi une expérience humaine bouleversante...
Comme si j'avais intégré  une nouvelle dimension au mot Amour. 
A nous maintenant d'honorer cette Confiance, en "nourrissant" Salomé sous toutes ses formes.
Le Lien qui nous unit à cette Terre magnifique qui se hisse au milieu des Eaux du plus grand océan du monde est d'une Force et d'une Vigueur exceptionnelles. Nous allons lui aussi le nourrir, l'entretenir au fil des mois et des années.
Une part de notre cœur, une part de notre esprit et de notre famille restent ici. Rendez-vous est déjà pris de revenir à l'été 2016. Avec Arthur et Vico cette fois-ci, si impatients de rencontrer leur petite sœur (elle arrive, elle arrive les fistons....). Tous ensemble...
des grands frères à la fois contents...et déjà vigilants !!!!
Je conclus mon propos avec toute l'admiration que j'ai pour Isa et la façon dont elle est devenue Maman.

jeudi 13 mars 2014

Grand Jour !!!

Ia ora na à tous !

Cette fois, ça y est, nous pouvons enfin vous annoncer la grande nouvelle !!!
Aujourd'hui, nous sommes passés devant le juge QUI NOUS A OCTROYE LA DELEGATION D'AUTORITE PARENTALE POUR NOTRE PETITE SALOME-TITAINA!!! (oui... après mûre réflexion, maintes discussions et surtout par respect envers Anne-Marie avec qui nous avons passé la journée, nous avons décidé que son premier prénom resterait Salomé !)
Fatigués mais heu-reux !!
 
Aussi bizarre que cela puisse paraître, depuis que j'ai quitté la maison au mois de novembre, je n'ai jamais douté (ou si peu) de l'issue de notre Histoire. Je sentais que le fa'a'amu était fait pour nous, je sentais que je serais en phase avec le peuple tahitien. Je ne m'étais pas trompée. Et pourtant, maintenant que je tiens ma petite Chérie dans les bras, cela me paraît tellement, tellement incroyable.

Nous avions confiance en notre bonne étoile.


Depuis ce jour d'août 2008 où j'ai rencontré Jean-Mi, Elle ne me quitte pas.
Et même dans l'épreuve de la maladie il y a un an, Elle était là et Elle m'a permis de la traverser sans trop de difficultés. Si nous n'étions pas passés par là, nous serions arrivés ici un an plus tôt, et n'aurions pas rencontré Anne-Marie. Peut-être même n'aurions-nous pas rencontré de maman qui aurait bien voulu nous confier son bébé.



dimanche 9 mars 2014

Une étape de plus...

Ia ora na à tous !

Ca y est, Papa est revenu !
Troisième (et dernier!) aller-retour pour Jean-Mi !
Nous voici à nouveau tous les trois réunis ! Que d'émotions !!

N'ont-ils pas l'air heureux de se retrouver ?! ;-)

Après la case aéroport, un peu avant 6h00, nous sommes allés tous les trois faire un tour au marché du dimanche. Papa était très fier de porter sa petite Titaina tout contre lui dans le porte-bébé.
Nous sommes arrivés en pleine heure de pointe (même pas 7h00), sous une bonne averse (il paraît que c'est un signe très positif que l'arrivée de Jean-Mi soit "célébrée" par la pluie !).

Nous avons ensuite passé une excellente journée à pouponner notre bébé qui a été particulièrement sage pour les retrouvailles avec son papa !
Ce soir, la soirée fut courte afin, nous l'espérons, de pouvoir profiter d'une bonne nuit, car pour tout le monde, la précédente fut plutôt courte...

Et une tite dernière que j'adore !

Et puis, pour ceux et celles que nos démarches administratives intéressent, l'enquête de gendarmerie que j'ai faite il y a une petite dizaine de jours, s'est très très bien passée, et l'adjudant-chef m'a promis d'envoyer son rapport au tribunal le lendemain.

Depuis lors, pas de nouvelles... J'appellerai demain pour m'assurer que tout suit son cours...
Suite au prochain numéro !

Nana

jeudi 27 février 2014

Première lettre d'un papa à sa fifille

Vous êtes gâtés aujourd'hui ! Deuxième post !
Je ne résiste pas à l'envie de partager le joli mail que Titaina vient de recevoir de son papa... (et je ne vous cache pas que j'ai eu du mal à le lui lire...)

Ma douce Titaina, 
Ma Petite Princesse, 
Mon Petit Trésor des Iles, 
Mon Petit Fruit d'Amour, 
 
Depuis 1 mois, tu es entrée dans nos vies. Tu étais/es tellement désirée, 
attendue, voulue, rêvée, espérée... et tu es là maintenant, avec nous et 
pour toujours. 
Quel bonheur! Quel joie m'envahit quand je te regarde a l'écran, dans les 
bras de ta maman. Quel régal de la voir t'embrasser (d'ailleurs, je me 
demande combien de bisous elle te fait en une journée!!!! Hi, hi...)! 
Ca réchauffe mon ptit cœur...
La Vie est devant nous. Avec tant de belles choses à te faire découvrir. 
Tant d'Amour à te donner. Tant de Force et de Sagesse à te transmettre...
Je t'Aime, ma fille et t'embrasse avec toute l'affection et la tendresse 
qu'un Papa peut donner a son Bébé d'1 mois.

Nb: embrasse ta merveilleuse maman de ma part.
 
A très, très vite.
Papa
 

1 mois aujourd'hui !


Ia ora na à tous !

Hé oui, je fais ma propre expérience et me rends compte qu'être maman est un job à plein temps !
Je n'ai plus pris le temps de vous donner de nos nouvelles, et voilà que notre petite Perle des îles a déjà 1 mois !
Elle a bien grossi ! Bonnes petites joues, bonnes petits cuisses et petits bras potelés... Je vais la faire peser lundi lors du rendez-vous chez la pédiatre. D'après moi, elle doit approcher des 5 kilos... Inutile de vous dire donc qu'elle mange bien !

Dormir par contre, c'est parfois plus difficile... Pour calmer ses pleurs (qui durent parfois looongtemps !), je teste différentes méthodes... Lui chanter des berceuses, lui raconter des petites histoires, lui faire sentir une chemise de son papa, lui mettre un ventilo près d'elle, la prendre dans le porte-bébé et me balader dans le jardin (un des trucs qui fonctionne le mieux !),

la voiture (là, ça marche à tous les coups, mais je ne vais pas commencer à faire des sorties en pleine nuit. Non, non !), lui faire un massage au monoï (efficace, mais plutôt après coup !), lui donner le bain,
lui diffuser des sons intra-utérins (ça la calme, mais ne l'endort pas vraiment), 3 granules de Gelsemium 9ch (pour celles qui connaissent !), etc. etc.

Je découvre donc les joies de la maternité !

Du côté administratif, les choses commencent enfin à bouger ! 
Devant le bureau de la Greffière au Affaires Familiales - Le 3 février
Pour mémoire, nous avons déposé notre requête au Tribunal le 3 février dernier. La procédure démarre officiellement à cette date-là.
N'ayant pas de nouvelles en début de semaine, je les appelle (le 24) pour m'assurer que tout se déroule normalement. Et là, petite peur : j'apprends que le rapport social n'a pas encore été transmis au procureur. Ni une ni deux, j'appelle les services sociaux, qui m'affirment avoir tout envoyé le 14, mais qui vont renvoyer le rapport ce 24 février. L'assistante sociale me confirme qu'elle a eu le tribunal en ligne qui réceptionnait le document. Petit ping-pong adminsitratif ...Ouf, heureusement que j'ai appelé...

Et là, cet après-midi, petit "miracle", appel de l'adjudant-chef de la gendarmerie, qui a reçu une demande du tribunal pour effectuer une enquête de gendarmerie (procédure normale).
Rendez-vous est pris pour demain après-midi !

En parallèle, j'ai été avertie que le passeport de Titaina ...

Yesss, les choses avancent !

On essaie de prendre une journée après l'autre et de profiter de ces merveilleux instants qui nous sont donnés de vivre dans ces lieux magnifiques...



Nana et à bientôt !

jeudi 13 février 2014

Extraordinaire Aventure


Ia ora na à tous,

Quand je me retourne sur ces dernières semaines, ces derniers mois, je commence à prendre la mesure de l'extraordinaire Aventure que nous sommes entrain de vivre.

La Rencontre avec Anne-Marie, notre "petite maman", nous l'avons faite le 18 décembre, deux jours à peine après que Jean-Mi soit arrivé sur le Fenua, mais surtout, nous l'avons faite A DEUX. Je suis persuadée que la lumière, l'Amour que nous dégageons quand nous sommes à deux a joué un grand rôle dans nos rencontres et dans celle-là en particulier.

Dès nos premiers échanges avec Anne-Marie, nous nous sommes sentis à l'aise et je pense qu'elle aussi. Ensuite, au fil des jours et des visites que nous faisions chez elle et pendant la semaine (juste avant l'accouchement) qu'elle a passé chez nous au fare, nous avons appris à mieux la connaître. C'était un véritable apprivoisement, mutuel.

Chez Anne-Marie
Feuille d'un bananier dont nous venions de couper un gros régime
Anne-Marie est une femme pleine de courage et de ressources, qui vit seule depuis plusieurs années et que la vie n'a pas épargnée. Pour se protéger, elle a développé un caractère, disons... hors du commun. Par discrétion et par pudeur, je ne vous en dirai pas beaucoup plus sur elle. Mais aujourd'hui, nous considérons qu'elle aussi, fait partie de notre famille.

Nous commençons à trouver un certain rythme Titaina et moi, et malgré des pluies diluviennes et quasi incessantes depuis une semaine, nous nous trouvons bien dans notre petit "chez nous", que nous ne quittons quasiment pas. Ce petit bout de chou d'un peu plus de deux semaines m'émeut chaque jour un peu plus. Elle est en pleine forme (enfin... elle dort bien et elle mange bien...), mais quand elle pleure (pas trop souvent heureusement), sa maman a tendance à s'inquiéter...

Merci à Michèle pour les petits coups de pouce (laverie, petites courses) et surtout un grand merci à mon amie Nath pour son soutien indéfectible et sa bienveillance depuis le tout début (elle était ma voisine sur le vol Los Angeles - Papeete !), par ses nombreuses invitations à dîner chez eux, ses coups de fil pour s'assurer que je vais bien, ses propositions de sorties pour me changer les idées...
Nath avec notre petite Puce
Encore merci aussi à tous ceux et celles qui m'envoient des nouvelles et des encouragements (à moi ainsi qu'à Jean-Mi d'ailleurs !). J'essaie de répondre à tout le monde... entre deux biberons ou entre deux changements de couche ! ;-)

Comme j'ai hâte qu'on se retrouve tous les trois à Montignargues !
Mon Amour, tu me manques !

dimanche 9 février 2014

Mère et fille

Quand le lien se fait, se crée, se construit... avant tout,quand IL SE VIT !









vendredi 7 février 2014

Prendre ses marques

Ia ora na à tous,


Je tenais à vous remercier pour vos nombreux messages de bienvenue et de félicitations. Excusez-moi de ne pas y avoir réagi, mais j'ai été quelque peu occupée....
Dans les jours qui viennent, j'espère vraiment trouver le temps d'y répondre personnellement !


Jean-Mi vient de repartir ce soir vers la métropole. Il reviendra au mois de mars pour cette fois-là, rentrer tous les trois, et retrouver Victor et Arthur.
Je reste donc encore pour quelques semaines (on ne sait pas encore exactement pour combien de temps) au faré avec notre petite Titaina.
Nous allons prendre le temps...
Vivre au rythme Tahiti...
Les démarches administratives ont été "lancées" (enquête sociale, requête pour la délégation d'autorité parentale déposée au greffe du tribunal, demande de passeport pour Titaina).
Yapluka attendre !
Notre seule contrainte sera de prendre soin de nous ! Nous devrions y arriver ! Et, non non, les bains et les biberons ne sont pas une contrainte ! ;-))

Je me régale...
Un vrai petit ange


Je vous embrasse.
Nana

lundi 3 février 2014

Je me présente...

Je rêve déjà...

Petite Fleur, c'est bien moi!

Des origines Tahitiennes et Chinoises, une maman Belge, un papa Français...je suis une enfant du Monde!

Mamaaaannn!!!

samedi 1 février 2014

Et le Rêve devint Réalité..

Ce lundi 27 janvier à 11h20, notre petite Titaina (Petite Fleur en tahitien), est née.
Après 5 jours (un peu éprouvants) passés à l'hôpital, nous nous retrouvons tous les 3, au calme, au faré.
Dès que notre petite vahiné nous en laissera le temps, nous vous en dirons plus..; sachez d'ores et déjà, qu'elle est aussi craquante qu'adorable.
De belles pensées vers toi, Anne-Marie, qui nous confie ton bébé.

jeudi 23 janvier 2014

L'attente...

Ia ora na à tous !


Dans les derniers jours, l'attente devient vraiment interminable...


J'essaie de profiter de ce que Tahiti m'offre sur un plateau... pour ne pas regretter une fois que je nous (!) serons rentrés en France.


- Admirer les paysages magnifiques, souvent sous un grand soleil (désolée, mais à vous d'imaginer car je n'arrive toujours plus à insérer de photos...)
- Déguster les fruits de la passion et mangues... à volonté
- Descendre à la plage pour admirer les surfeurs
- Me baigner dans l'océan à ... 28° !
- Faire des longueurs dans la piscine... à 28° !
- Entretenir mon bronzage "pain d'épices" ! ;-)
- Et hop, me mettre une fleur de tiare derrière l'oreille le matin
- Et hop, placer quelques fleurs de tiare dans une assiette pour une déco parfumée de la table
- Dormir de longues nuits. 22h00 - 7h00 en continu ! Profiter, profiter !
- Passer la journée en pareo et tongs !
- Discuter le coup avec mes copines tahitiennes, Maité et Valérie
- Passer la journée avec Anne-Marie, notre petite maman, et apprendre à mieux la connaître, pour pouvoir raconter plus tard à notre petite Fleur...


C'est LONG, mais c'est BON... Surtout que j'essaie de profiter de chaque minute à sa juste valeur !


Mon petit mari arrive ce soir ! Trop contente ! :-)))


Nana





jeudi 16 janvier 2014

la Beauté...

Photo de famille...
« La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature. » (Albert Einstein)

lundi 13 janvier 2014

Un dimanche d'exception

Ia ora na à tous !

Hier, j'ai passé une de mes plus belles journées sur le Fenua !

J'avais été invitée à l'anniversaire de mamie Louise qui fêtait ses 70 printemps. Ce sont mes amis Marcel et Juliana qui m'avaient invitée (le fils et la bru).
Mamie Louise souffle ses bougies... 


Mamie, Papy et leurs 3 enfants (dont Marcel à gauche!)

Juliana et Enzo, son fils ainé
J'étais très honorée d'être parmi cette belle famille tahitienne, d'autant plus que l'on m'avait placée à une place de choix à table. Assise à la table principale, face au pasteur et entre une belle-sœur et un beau-frère !
Il faut savoir que j'étais la seule popa'a (étrangère blanche) parmi une petite cinquantaine de Tahitiens. Et que le papy (le mari de la mamie) m'a souhaité la bienvenue dans son petit "discours d'ouverture". Bon, il a aussi ajouté - paraît-il car les discours étaient en tahitien - que si jamais mon tane ne revenait pas, je pouvais toujours venir chez lui ! Le Tahitien est blagueur !
Après le discours du papy, il y a eu celui du pasteur, qui a béni le repas, et ensuite celui de la mamie qui a remercié tout le monde, et aussi le Seigneur. Et je peux vous dire que même en tahitien (que je ne maîtrise pas encore tout à fait...), j'ai ressenti énormément d'émotions.
Après tous ces discours, mamie Louise a soufflé ses bougies (hé oui, étonnamment le gâteau d'anniversaire est apparu en début de repas !) et ensuite, les convives ont pu commencé à déguster le ma'a Tahiti (repas tahitien traditionnel).


Au menu... poisson cru à la tahitienne (mariné dans du jus de citron vert et des petits légumes), fafa (épinards cuisinés avec une crème au coco : délicieux), pua'a au chou (porc cuisiné aux choux), banane fei (sorte de banane sauvage orange, qui se mange chaude), uru avec pua'atoro (fruit de l'arbre à pain, farci de corned beef !), veau aux légumes, poisson grillé (un genre de truite...), po'e au potiron (sorte de compote de potiron au lait de coco : mon préféré !) et... pour ceux et celles qui en ont entendu parler, le fameux fafaru !...
Alors, pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, il s'agit de filets de poisson, là c'était du thon, qui a été mis à macérer dans une préparation d'eau de mer et de têtes de chevrettes pressées (la chevrette tahitienne n'est pas un mammifère à quatre pattes qui fait bêêêhhh, mais une crevette d'eau douce...).
Et pour préparer un bon fafaru, il faut que la préparation ait été mise à fermenter pendant plusieurs jours. Les filets sont ensuite consommés dans un état de décomposition plus ou moins avancé (j'ai eu de la chance, ceux-ci n'étaient pas trop décomposés...) J'ai donc été très fière de dire à tout le monde que j'avais mangé tout un filet !! Et le papy m'a félicitée et m'a dit "si tu ne manges pas le fafaru, tu n'es pas venue à Tahiti" ! Ca y est, moi c'est fait ! Et dans quelques années, je sais à qui je pourrai raconter cette anecdote ! :-))
La table débordait de mets ainsi que de bouteilles de Coca Cola d'1,5L remplies de... lait de coco ! (vous aurez compris que les Tahitiens raffolent du coco !) et aussi des bouteilles de mitihue (condiment tahitien qui ressemble au lait de coco, qui a la couleur du lait de coco, mais qui n'est PAS du lait de coco ! Il est fabriqué à partir de la fermentation d'amande râpée de jeunes noix de coco encore vertes, d'eau de mer et à nouveau de têtes de chevrettes pressées...).
Moi qui adore goûter tout ce que je ne connais pas, j'ai été servie !! :-)
Est-ce que tout ceci vous a mis l'eau à la bouche ?
Tama'a maitai !! Bon appétit !!

Tout le repas, et la bringue (chants et musique tahitienne au son du ukulélé, guitare, djembé et... cuillères à soupe !) qui a suivi, ont été arrosés de bière Hinano pour la plupart des convives !
Ambiance garantie !



Je pense que les images de cette magnifique journée resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Nana et à bientôt !